top of page

Haïti : 45 moniteurs de 20 centres en formation pour renforcer l’éducation non-formelle dans l’Ouest



Du mardi 28 au vendredi 1er décembre 2023, ils sont 45 responsables, moniteurs et monitrices issus de 20 Centres du soir du département de l'Ouest, réunis à l'Inspection générale du ministère de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), dans le cadre d'une formation de quatre jours, dans le but de renforcer leurs capacités pédagogiques et didactiques pour mieux intervenir en salle de classe des Centres du soir, constate Haiti Press Network.


Il s'agit, selon le directeur de l'enseignement fondamental (DEF), M. Kendy Nicolas, de permettre à ces importants acteurs de ce sous-secteur de l'éducation, d'avoir les outils nécessaires pour être plus efficaces dans leur intervention et à même de pouvoir mieux utiliser les programmes accélérés du MENFP.


Des programmes, rappelons-le, élaborés par le ministère en 2017 et développés avec le support de ses partenaires techniques et financiers, particulièrement l'Organisation des Nations Unies pour l'Éducation, la Science et la Culture (UNESCO).



Six animateurs sont mobilisés pour intervenir autour de six disciplines à savoir: andragogie, créole, français, mathématiques, sciences sociales et sciences expérimentales.


Une activité qui s'inscrit dans la lignée des démarches du ministère visant la transformation de l'école haïtienne.


Le titulaire du MENFP, le professeur Nesmy Manigat qui plaçait quelques mots à l’ouverture de l’activité, a plaidé une fois de plus pour l'inclusion et l'équité dans le système éducatif.


Il s’agit selon lui, d’offrir l'opportunité à tout un chacun de réussir sa vie, en acquérant, entre autres, non seulement des compétences de base mais également des compétences de vie.


Alix Laroche/HPN

127 vues0 commentaire

Comentários


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page