De nombreux jeunes haïtiens qui ont voyagés en Turquie dans des conditions illégales sont aujourd’hui en grande difficulté tandis que des dizaines seraient incarcérés, selon le témoignage à HPN d’un jeune qui souhaite retourner au plus vite au pays.
“Chaque jour des Haïtiens sont appréhendés par la police puis jetés en prison. Nous voulons rentrer chez nous”, a témoigné George qui vit en clandestinité à Istambul ainsi que de nombreux jeunes haitiens.
Le jeune homme d’un peu plus de 20 ans a fait part à HPN de son inquiétude d’être arrêté par la police qui , selon lui, se livre à un véritable chasse à l’homme.
“Nous n’avons pas de permis de travail, nous ne pouvons pas sortir. Nous sommes sur le qui-vive”, explique George qui avait rassemblé des milliers de dollars pour effectuer le voyage.
“Je fuis la misère et l’insécurité en Haiti. Je suis dans l’angoisse d’être appréhendé et battu par la police de l’immigration turque qui procède à des rafles d’Haïtiens dans les rues”, a ajouté Georges qui déplore l’inaction des autorités haitiennes face au drame des jeunes partis pour chercher un mieux être ailleyurs.
“Il n’y a pas de service diplomatique, aucun service qui s’occupe des Haïtiens”, a encore dit Georges.
HPN
Comments