Le Premier Ministre Garry Conille a annoncé mercredi soir, des mesures décisives pour rétablir la paix et la sécurité en Haïti. Après la déclaration d'un état d'urgence dans les régions de l'Ouest et de l'Artibonite, le gouvernement dispose désormais des outils nécessaires pour lutter contre l'activité des gangs.
Dans une adresse à la nation, le PM Conille a exhorté les membres des gangs à déposer les armes et à reconnaître l'autorité de l'État, soulignant : « Kreyol pale kreyol konprann », appelant à l'unité et à la compréhension entre les Haïtiens.
Le Premier Ministre a également demandé à la Police Nationale d'Haïti (PNH), appuyée par l'armée, de lancer des opérations ciblées dans les zones contrôlées par les gangs selon le plan stratégique. L'objectif final, selon le PM Conille, est de reconquérir ces territoires et de rétablir l'ordre. Il conclut pour exhorter notamment les journalistes des médias sociaux d'éviter les zones d'opérations afin de ne pas fournir des informations aux gangs sur le positionnement des forces de l’ordre et la façon dont se déroulent les opérations.
Yves Paul LEANDRE
Comments