Le président dominicain, Luis Abinader assure que son gouvernement aura « une réponse drastique » si les prisonniers en fuite en Haïti pénètrent sur le territoire dominicain. Il fait état de mesures spéciales mais, pour des raisons de sécurité nationale, ces mesures ne seront pas communiquées à la presse.
Le chef de l'État voisin intervenait après une réunion du conseil national de sécurité autour de la crise en Haïti.
« Nous nous étions préparés à cette situation avec Haïti et nous avons remarqué qu’en République dominicaine, pendant toutes ces années, les gangs (haïtiens) n’ont pas traversé le territoire dominicain parce qu’ils savent ce qui peut leur arriver. Aujourd’hui plus que jamais pour les autres criminels qui étaient en prison, a affirmé Abinader.
Il affirme avoir renforcé les mesures qui existaient déjà et souligne que la vigilance a été maintenue sur les questions d’entrée. Pour l’instant, dit-il, une fermeture totale de la frontière n’est pas envisagée.
« Rappelez-vous, a-t-il dit, nous avions dit que la frontière ne sera pas la même ». Il rappelle que depuis la crise du canal sur la Rivière Massacre, les consulats dominicains ne donnent pas de visa en Haïti. Il souligne que personne ne peut entrer sur le territoire dominicain si ses données biométriques n’ont pas été enregistrées.
DO
Comments