Le président Luis Abinader a de nouveau évoqué la situation d'Haïti et a réaffirmé que tous les pays de la communauté internationale peuvent se lasser des problèmes haïtiens, mais la République dominicaine ne pourra pas faire pareil. Il salue le courage du Premier ministre Dr Ariel Henry qui malgré tous ces problèmes, continue de résister.
"Tous les pays et la communauté internationale peuvent se lasser des problèmes d’Haïti, la République dominicaine ne pourra pas le faire", a-t-il déclaré,
dans son allocution de mardi, devant les dirigeants de l’Union européenne (UE) et de la Communauté des États d’Amérique latine et des Caraïbes (CELAC). Il a souligné qu’il ne pouvait pas terminer sans parler d’Haïti, qu’il considère comme urgent non seulement pour la région, mais pour tout le monde. C'est une urgence mondiale..
Le dirigeant dominicain a indiqué qu’aujourd’hui, seulement 30% des étudiants haïtiens vont à l’école et que la plupart des hôpitaux publics sont fermés, ce qu’il a qualifié de tragédie en termes de violence.
"Voici votre Premier ministre, un homme très courageux qui fait face à ce grand problème, mais qui a besoin de l’aide de la communauté internationale", a averti Abinader.
Le président Abinader a insisté sur la nécessité urgente pour la communauté internationale d’intervenir pour pacifier la crise sécuritaire et les effets économiques, tant sur le plan national qu’international.
Yves Paul LEANDRE
Comentarios