La situation politique en Haïti est actuellement dans une impasse. Le Premier ministre Garry Conille, qui travaille sur la composition de son cabinet ministériel, a eu un malaise l'obligeant à être hospitalisé ce week-end. Entre temps, le processus pour monter le cabinet ministeriel a eu un coup frein le retardant davantage alors la pression monte au niveau politique. Divers groupes et coalitions politiques expriment leur mécontentement face à la répartition des portefeuilles ministériels.
Le Collectif du 30 janvier a déclaré qu'il ne serait pas représenté dans le gouvernement, critiquant la manière dont les ministères sont attribués. Par ailleurs, l'Accord de Montana a nié toute implication dans les négociations pour placer des ministres dans le gouvernement, rejetant les rumeurs selon lesquelles le Bureau de Suivi de l'Accord de Montana se verrait attribuer le ministère de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP).
Cette situation d'incertitude et de mécontentement se déroule alors que la communauté internationale et le peuple haïtien attendent avec impatience la publication officielle de la liste du cabinet ministériel dans le journal officiel, Le Moniteur. L'évolution de cette crise politique reste incertaine, et le retard dans la formation d'un gouvernement pourrait aggraver les tensions et les frustrations au sein les différents acteurs politiques et la population haïtienne.
Yves Paul LEANDRE
Comments