Cette décision fait suite à une interdiction totale imposée après que des avions commerciaux ont essuyé des tirs près de Port-au-Prince, avec les violences qui s’intensifient dans la Capitale haïtienne.
Le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) avait, dans une note, condamné sans équivoque et avec la plus grande rigueur cette montée de violence dans la région métropolitaine où des membres de gangs armés avaient porté atteinte à la vie de paisibles citoyens, incendié des propriétés privées et même fait feu, le lundi 11 novembre dernier, sur un avion de la compagnie Spirit Airlines en provenance de Fort Lauderdale, USA.
Selon le CPT, ce crime lâche, qui a menacé la souveraineté et la sécurité d'Haïti, visait à isoler le pays sur la scène internationale. Le Président du CPT, Leslie Voltaire, avait promis que les auteurs de ces actes odieux seront traqués et traduits en justice.
Les Forces Armées d'Haïti (FADH), la Police Nationale d'Haïti (PNH) et la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS) ont été immédiatement déployées pour renforcer la sécurité des familles. Des unités ont également été remarquées autour de l'aéroport internationale Toussaint Louverture, afin d'assurer la protection des vols commerciaux desservant le pays.
YPL-HPN
Comments