Dans un communiqué, la Banque Mondiale souligne que le travail de Madame Anne-Lucie Lefebvre consistera entre autres à diriger le dialogue entre l’institution et le gouvernement haïtien. Elle aura aussi à travailler étroitement avec les principaux partenaires de développement et les parties prenantes.
Anne-Lucie devra coordonner l'évaluation rapide de l'impact de la crise actuelle, sous le leadership du gouvernement haïtien et en étroite collaboration avec la coopération tripartite constituée de l'UE, l'ONU et de la BID.
La Banque mondiale souligne que cette évaluation est alignée sur les priorités essentielles du gouvernement et vise à fournir une analyse complète de l'impact de la crise, en particulier dans la région métropolitaine de Port-au-Prince.
Le communiqué de la Banque mondiale souligne que son portefeuille comprend 18 projets actifs pour une enveloppe globale de 1.3 milliard de dollars US.
Ces projets sont financés notamment par l’Association Internationale de Développement et complétés par 112 millions de dollars US de fonds fiduciaires.
Le transport, l’agriculture, l’urbanisme, la santé, l’éducation, la protection sociale, l’eau, l’énergie et le développement numérique sont les principaux secteurs concernés par ces projets.
La nouvelle chef des opérations de la Banque Mondiale en Haïti affirme reconnaître que le pays fait face à une période de crise profonde et elle se dit honorée d’apporter son appui aux priorités identifiées par le gouvernement notamment dans la préservation de certains acquis dans des domaines essentiels.
Elle assure que la Banque mondiale va continuer à supporter la création d'emplois, le renforcement des capacités institutionnelles essentielles et des systèmes de prestation de services, ainsi que le renforcement de la résilience sociale et des moyens de subsistance en Haïti.
DO/HPN
Comments