top of page

Haiti : Garry Conille discute avec l’armée avant de s’envoler pour les Etats-Unis




Le premier ministre Garry Conille a eu une réunion, ce vendredi, avec les membres du haut État-major de l’armée et des représentants de la cour des comptes avant de s’envoler pour les Etats-Unis.


Dans des messages publiés sur son compte x (ancien Twitter), Garry Conille affirme, dans un premier temps, qu’il s’est entretenu avec les membres du haut Etat-major des Forces armées d’Haïti.


 Il s’agit, dit-il, d’une rencontre stratégique au cours de laquelle ils ont discuté de la synergie nécessaire avec la police nationale et la force multinationale, du partage d’informations et de la planification d’exercices conjoints pour renforcer la sécurité dans le pays.



 Garry Conille affirme aussi avoir rencontré les membres de la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (CSCCA) pour discuter des mécanismes de reddition de comptes, de la lutte contre la corruption et de l'assainissement des institutions de l'État.


 Un plan de renforcement de la CSCCA a été discuté et nous mettons en avant des systèmes de contrôles rigoureux et une collaboration avec la société civile, précise la Primature.  Garry Conille devrait par la suite prendre l’avion pour se rendre aux Etats-Unis dans le cadre d’un voyage officiel d’une semaine.


Il aura des rencontres avec des dirigeants américains et des représentants de la communauté haïtienne de la diaspora.


Le chef du gouvernement est accompagné de la ministre de l’Économie et des Finances, de la Planification et de la Coopération externe, Madame Marie D.A. Ketleen Florestal, de la ministre des Affaires étrangères et des Cultes et des Haïtiens vivant à l’étranger, Madame Dominique Dupuy, et de son directeur de cabinet, Monsieur Nesmy Manigat.


Au cours de son séjour, la délégation présidée par le Premier ministre, Dr Garry Conille, aura d’importantes rencontres de travail avec, entre autres, des responsables d’institutions financières internationales. Elle effectuera également une visite d’inspection à l’ambassade d’Haïti à Washington.  


En l’absence du Premier ministre, l’intérim est assuré par le ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Me Carlos Hercule.


DO/HPN

46 vues0 commentaire
ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page