Le directeur général a.i de la Police nationale d’Haïti est en visite cette semaine au Kenya pour préparer l’arrivée d’une force multinationale en Haïti.
Selon les autorités kényanes, le chef de la police haïtienne restera dans le pays jusqu’à ce vendredi 15 décembre.
C’est le Kenya qui doit diriger la mission multinationale d’appui à la sécurité avec un contingent d’un millier d’agents.
Selon une annonce faite mercredi soir par la police kényane, « Elbé effectue une visite officielle de trois jours au Kenya pour tenir des entretiens bilatéraux sur la sécurité entre les deux pays. »
Il s’agit d’une visite qui s’inscrit dans le cadre des préparatifs du déploiement des policiers kenyans en Haïti.
C’est en octobre dernier que le Conseil de Sécurité des Nations Unies avait approuvé le déploiement de la mission multinationale pour combattre les gangs armés en Haïti.
Le déploiement des troupes étrangères pourrait intervenir au début de l’année prochaine.
Si le parlement et le gouvernement kenyans ont déjà approuvé le déploiement des troupes kényanes en Haïti, il reste quelques détails à finaliser.
En effet, les dirigeants kenyans attendent la réponse des Nations Unies pour financer les opérations en Haïti. De plus, la Haute Cour kényane doit donner son aval au déploiement des troupes lors d’une séance prévue le 26 janvier 2024.
Plusieurs autres pays se disent prêts à envoyer des soldats dans le pays. Entre autres, la Jamaïque, la Barbade et les Bahamas.
DO/HPN
Komentar