Haiti-France-dette: le président Macron institue une commission mixte pour examiner le passé entre la France et Haiti
- troforteddy
- il y a 18 heures
- 1 min de lecture

Le président français Emmanuel Macron a ordonné jeudi la formation d’une commission mixte franco-haïtienne chargée d’examiner le passé entre les deux pays à l’occasion du 17 avril qui marque le bicentenaire de l’imposition par la France d’une indemnité de 150 millions de francs or à Haiti pour reconnaître l’indépendance du pays acquise en 1804.
La commission annoncée par Paris sera composée d’historiens des deux pays et sera co-présidée par M. Yves Saint-Geours et Mme Gusti-Klara Gaillard Pourchet (fille de l’écrivain Haitien décédé Roger Gaillard.
Dans une déclaration publiée sur le site de l’Elysée , le président Macron a indiqué que le travail de la commission est inscrit dans une démarche historique de dialogue et d’action. “Nous devons penser ensemble les moyens de mieux transmettre cette histoire dans nos deux pays, renforcer la coopération éducative et culturelle, et bâtir une relation renouvelée entre la France et Haiti, fondée sur le respect et la solidarité”.
Cependant, aucune mention n’a été faite de la restitution de la dette réclamée par les Haïtiens.
En revanche, Paris a promis de rester aux côtés d’Haïti.
“Au-delà du passé, c’est l’avenir qui nous unit… la France continuera à soutenir les initiatives en faveur de la sécurité-la priorité absolue à l’heure actuelle- du rétablissement de la justice et de la démocratie, de l’éducation et de la santé, mais aussi du patrimoine et de la culture, peut-on lire sur le site de l’Elysée.
Enfin, dans cette déclaration la France a condamné fermement toute tentative de déstabilisation du Conseil présidentiel de transition.
HPN
Comentários