top of page

Haiti-17 oct. 2024: Leslie Voltaire dénonce l'individualisme au détriment des intérêts du peuple, attitude contraire aux idéaux de Dessalines




Dans son discours prononcé à Villa d'Accueil ce 17 octobre 2024, le Président en exercice du Conseil Présidentiel de Transition, Leslie Voltaire, reconnaît que depuis 1806, l'histoire de notre pays est marquée par des années d'incertitudes. Aujourd'hui, nous faisons face à une situation critique : le pays est en proie à l'insécurité et à la misère. Les Haïtiens, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, vivent dans l'inquiétude, le désespoir et l'inconfort. Cette situation interpelle chacun d'entre nous, en particulier ceux qui, dit-il, exercent des responsabilités à la tête de l'État.


Leslie Voltaire déclare qu'il est inadmissible d'assister à l'effondrement moral de certains pans de notre société, alors que la population réclame légitimement la sécurité, la paix et des initiatives concrètes pour le développement.


Il ajoute qu'en célébrant la mémoire de Jean-Jacques Dessalines ce 17 octobre, nous devons également reconnaître les luttes qu'il a menées pour construire une nation haïtienne forte et solidaire. Dans l'histoire de l'humanité, Dessalines a marqué les esprits par son engagement envers la liberté pour tous. C'est cet héritage que nous devons préserver.


« Nous ne pouvons tolérer que l'insécurité continue de paralyser notre pays, empêchant les citoyens de vivre sereinement. Il est impératif que nous trouvions des solutions aux problèmes de sécurité et de protection de nos compatriotes. Les institutions doivent être renforcées pour garantir la stabilité et la souveraineté de notre pays. Le gouvernement ne peut y parvenir seul», affirmé-t-il, arguant qu'il est nécessaire de travailler ensemble, avec le secteur privé, la société civile et tous les acteurs concernés, pour instaurer un climat propice à une transition réussie.


« Aujourd'hui, je m'adresse à vous pour dénoncer l'individualisme qui prévaut sur les intérêts du peuple, une attitude contraire aux idéaux de Dessalines et de nos héros nationaux. J'appelle à un sursaut patriotique, à une prise de conscience collective, afin que nous, Haïtiens, d'ici et d'ailleurs, puissions nous élever à la hauteur de notre histoire et de notre dignité. Nous avons un grand héritage, un héritage sacré qui est actuellement en péril », indique l'architecte Voltaire.


Le moment est venu de réaffirmer les valeurs fondatrices de la nation haïtienne. Il est plus que jamais nécessaire de dialoguer, de se dire la vérité et de s'unir pour bâtir un avenir meilleur. La préparation de la conférence nationale et de la réforme constitutionnelle avance à grands pas. Bientôt, le calendrier et le cadre de référence des activités seront publiés. Il invite tous les citoyens, au nom du salut de la patrie, à faire preuve de dépassement de soi pour assurer la réussite de cette transition.


Un nouveau Conseil électoral sera installé dès la fin de cette semaine. Ensemble, nous devons envisager un avenir plus serein, en mettant fin à l'anxiété et en garantissant un État de droit fonctionnel et stable, avec de nouveaux dirigeants légitimes élus lors des prochaines élections libres, honnêtes et démocratiques. Au-delà de nos différences et de nos contradictions, nous avons le devoir de sortir de cette crise qui fragilise notre pays.


L'héritage de Dessalines nous commande d'agir avec lucidité, civisme et conviction patriotique. 


" En sa qualité de coordonnateur du Conseil présidentiel de transition, Leslie Voltaire s'engage à orienter le pays vers les solutions indispensables pour honorer la mémoire de l'Empereur et rétablir la cohésion sociale, le progrès et la souveraineté totale de notre nation", conclut- il.


Rappelons que très tôt dans la matinée, le CPT a déposé une gerbe de fleurs au MUPANAH.


Yves Paul LEANDRE


10 vues0 commentaire

Comments


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page