top of page

Haïti-Média : Cérémonie d’installation de la Commission Technique de Restructuration de la TNH et de la RNH





Le Président du Conseil de Transition, Leslie Voltaire, a procédé, ce lundi 24 février 2025, à Villa d’Accueil, à Musseau, à l’installation de la Commission Technique de Restructuration des médias d’État : la Radio et la Télévision Nationale d’Haïti.


Dans son discours de circonstance, M. Leslie Voltaire a déclaré que le Conseil a besoin de communiquer avec la population afin que l’État soit en harmonie avec elle. Il a souligné que le XXIᵉ siècle, considéré comme le siècle de la communication, a vu l’évolution de l’homo sapiens à l’homo faber, puis à l’homo communicus. C’est dans cette perspective que le CPT souhaite voir les médias d’État mieux fonctionner et devenir plus puissants, en proposant un large éventail de programmes destinés aux jeunes et aux enfants, notamment des contenus éducatifs et culturels, conformément à leur loi organique. Il a également évoqué la nécessité de diffuser des cours secondaires et universitaires en partenariat avec des institutions haïtiennes et internationales telles que l’UNESCO et l’Organisation internationale de la Francophonie.


M. Voltaire en a profité pour remercier les directeurs sortants, Gamall Jules Augustin et Daniel Joseph, qui, selon lui, ont fait de leur mieux pour gérer les stations d'Etat.


Il a encouragé la nouvelle Commission, composée de six (6) membres, à redoubler d’efforts pour permettre à la TNH et à la RNH de retrouver leur orientation première. Il a exhorté ses membres à créer des espaces d’antenne afin de permettre aux candidats d’exposer leur vision et leurs programmes pour le changement du pays.


Mme Sandra Duvivier, présidente de la Commission, a pour sa part salué la confiance placée en cette instance par le Conseil présidentiel de transition. Elle a promis de travailler rapidement afin de produire un bilan provisoire en attendant les recommandations finales, qui seront formulées au cours des 180 jours de leur mandat. Professionnelle de l’audiovisuel, Mme Duvivier a garanti au président du CPT que la radio et la télévision seront remises en état pour continuer à promouvoir la riche et diversifiée culture haïtienne.


L’Arrêté nommant les membres de ladite Commission stipule que:


Considérant que la Télévision Nationale d’Haïti (TNH) et la Radio Nationale d’Haïti (RNH) font face à de graves problèmes de dysfonctionnement institutionnel ;


Considérant qu’il est urgent de prendre toutes les mesures susceptibles de faciliter, en toute célérité, la restructuration de la TNH et de la RNH ainsi que leur bon fonctionnement ;


L’article 2 précise que la Commission a pour mission d’évaluer l’ensemble des activités de la TNH et de la RNH, d’assurer leur gestion provisoire et de proposer au Conseil des ministres toutes les mesures nécessaires à leur restructuration et à leur bon fonctionnement.


La Commission est composée de : Mme Sandra Duvivier, Présidente; M. Chénald Augustin, Membre; M. Gédé Junior Georges, Membre; M. Jean Marie Simon, Membre; M. Jean Yvon Virgile, Membre, Patrick St Pré, membre.


Les membres de la Commission ont un délai de six (6) mois pour accomplir leur mission. À noter que lors de l’installation, M. Gamall Jules Augustin a fait preuve de présence.


YPL-HPN

Commenti


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page