Par Alix Laroche
14 personnes seraient décédées jeudi dans un glissement de terrain enregistré au Cap-Haïtien, principale ville du département du Nord, suite à des pluies diluviennes qui s’abattaient sur ce département, a appris Haiti Press Network de sources médiatiques.
Suivant des informations fournies par les autorités locales qui, elles-mêmes avaient dans un premier temps parlé de 12 victimes, la majorité de ces personnes ont été tuées à Labori, limitrophe de la zone appelée « Barrière Bouteille » dans la commune du Cap-Haïtien.
Le drame, a-t-on appris, s’est produit lors de l’effondrement d’une maison sous des pluies torrentielles qui s’abattent sur la ville depuis plusieurs jours. La maison effondrée, a rapporté le journal Le Nouvelliste a détruit deux autres maisons situées en contrebas entraînant ainsi la mort de 11 personnes.
Comme tous les ans, les précipitations commencent aussi à provoquer des malheurs à cause d’un environnement fragile à certains endroits, habités malheureusement, par de modestes gens insouciants, complètement négligés par l’État.
Il n’y a pas une semaine à Port-de-Paix (Nord-Ouest), où une maison s’était effondrée avec une famille sous l’effet de quelques millimètres de pluie. Les informations avaient fait était d’un enfant décédé et de plusieurs autres blessés qui recevaient les soins nécessaires à l’hôpital.
La saison cyclonique qui pourrait faire craindre le pire commence le 1er juin prochain.
Les égouts complètement ensablés et abandonnés par l’État particulièrement dans l’aire métropolitaine de Port-au-Prince, les rues méconnaissables avec des tas de boue, d’alluvions, d’eaux puantes et autres drainées par le ruissellement des eaux de pluie provenant en amont, risquent de provoquer d’autres victimes bientôt dans la capitale haïtienne sous l’emprise des hommes armés.
Alix Laroche/HPN
Comentarios