Lors de la séance plénière de la 53ème session ordinaire de l’Assemblée générale de l’Organisation des États Américains, les Etats-Unis et d'autres pays de la région se disent favorables à une intervention plus robuste de l’OEA sur le cas d'Haïti. Les Etats-Unis ont soutenu une résolution forte de l’OEA pour aider Haïti à restaurer l’ordre démocratique et améliorer la sécurité. Position qui rejoint celle du Chancelier haïtien Jean Victor Généus dans son intervention, qui a plaidé pour la poursuite d’objectifs réalistes et concrets de l’OEA en faveur de la lutte contre les gangs armés en Haïti. Jean Victor Généus a défini le rétablissement de la sécurité comme étant la priorité de l’heure pour garantir le droit à la libre circulation et faciliter la tenue des élections.
Il a rappelé que c’est dans cette optique que le Premier Ministre, Dr Ariel Henry, avait renouvelé au cours du mois de juin, sa demande pour un accompagnement international robuste en faveur de la police nationale dans la lutte pour le rétablissement sans délai de la sécurité sur tous les points du territoire. Il a demandé aux Etats membres et observateurs permanents, qui le peuvent, d’offrir de toute urgence un appui direct au Gouvernement d’Haïti.
En marge de l'Assemblée Générale de l'OEA, le Chancelier Généus a rencontré la vice-Ministre brésilienne aux relations extérieures, Mme Maria Laura da Rocha qui a exprimé un appui sans réserve de son pays au projet de résolution sur Haïti relatif au besoin immédiat d'assistance en matière de sécurité.
Yves Paul LEANDRE
Comments