France-Haïti : Emmanuel Macron reconnaît une injustice historique et ouvre la voie à un nouveau dialogue
- troforteddy
- il y a 8 heures
- 2 min de lecture

Ce 17 avril 2025, à l’occasion du bicentenaire de la reconnaissance de l’indépendance d’Haïti par la France, par le biais d'un communiqué publié par le Palais de l’Élysée le président Emmanuel Macron a pris la parole pour marquer cette date par un geste fort. Il a reconnu l’injustice que représente l’indemnité imposée en 1825 à Haïti par le roi Charles X, en échange de la reconnaissance officielle de son indépendance. Cette dette, payée sur plusieurs décennies, a freiné durablement le développement du pays.
Dans son message, le président français a salué la lutte du peuple haïtien pour sa liberté, acquise dès 1804, en rappelant qu’elle s’inscrivait dans les mêmes valeurs que celles de la Révolution française liberté, égalité, fraternité. Il a regretté que la France n’ait pas su, à l’époque, construire une relation d’égal à égal avec Haïti.
Pour avancer vers la réconciliation et une meilleure compréhension du passé, Emmanuel Macron a annoncé la création d’une commission franco-haïtienne composée d’historiens des deux pays. Elle aura pour mission d’étudier 200 ans de relations entre la France et Haïti, en particulier les conséquences de l’indemnité de 1825. Cette commission, dirigée par Yves Saint-Geours et Gusti-Klara Gaillard Pourchet, devra aussi proposer des recommandations pour renforcer la coopération et mieux transmettre cette histoire commune.
Enfin, le président français a renouvelé le soutien de la France à Haïti face à ses défis actuels. Il a rappelé l’engagement de son pays dans les domaines de la sécurité, de la justice, de l’éducation, de la santé et de la culture. Il a insisté sur l’importance d’un dialogue sincère et tourné vers l’avenir, pour construire une relation fondée sur le respect et la solidarité.
Mederson Alcindor
Haiti Press Network (HPN)
Comments