top of page

France : François Bayrou, le nouveau Premier ministre de Macron




Emmanuel Macron vient de nommer le centriste François Bayrou à Matignon. Une nomination qui était très attendue par les français suite à la censure du gouvernement de Michel Barnier. M. Bayrou aura la difficile tache de rapprocher les groupes politiques en France pour former un nouveau gouvernement. Des médias ont rapporté qu’une rencontre entre M. Bayrou avec Emmanuel Macron s'était "mal passé", certains affirmant même que François Bayrou ne serait pas nommé Premier ministre. 


François Bayrou, homme politique, est né le 25 mai 1951 à Bordères. Ce Professeur agrégé de lettres classiques est aussi un conseiller de personnalités politiques à partir de 1979, il exerce plusieurs mandats électifs, notamment ceux de député des Pyrénées-Atlantiques entre 1986 et 2012, de président du conseil général des Pyrénées-Atlantiques de 1992 à 2001, de député européen de 1999 à 2002 et de maire de Pau depuis 2014.

 

Entre 1993 et 1997, sous trois gouvernements de droite, François Bayrou est ministre de l'Éducation nationale. En parallèle, il préside plusieurs formations centristes : le Centre des démocrates sociaux (CDS) de 1994 à 1995 et Force démocrate (FD) de 1995 à 1998, l'Union pour la démocratie française (UDF) de 1998 à 2007 et le Mouvement démocrate (MoDem) depuis 2007.

 

Il est candidat à trois reprises à une élection présidentielle. Investi par l'UDF, il arrive en quatrième position au premier tour du scrutin de 2002, avec 6,8 % des suffrages exprimés. En 2007, il est un temps donné en mesure de se qualifier au second tour mais finit troisième avec 18,6 % des voix, après quoi il fonde le MoDem, qu'il ancre au centre alors que l'UDF était traditionnellement classée au centre droit. Lors de l'élection présidentielle de 2012, il recueille 9,1 %, terminant en cinquième position.

 

Ayant renoncé à concourir à l'élection présidentielle de 2017, il soutient Emmanuel Macron, qui le nomme ensuite ministre d'Étatgarde des Sceaux, ministre de la Justice. Mais, cité dans l'affaire des assistants parlementaires du MoDem au Parlement européen, François Bayrou renonce un mois plus tard à intégrer le second gouvernement Philippe. En 2020, il est nommé haut-commissaire au plan par Emmanuel Macron.

 

François Bayrou succède à Michel Barnier dont le gouvernement a été sanctionné. Ce dernier a dû présenter sa démission au Président de la République Emmanuel Macron qui avait l’obligation de nommer un nouveau Premier ministre. Un exercice difficile après la dissolution du Parlement et les élections anticipées. Des élections qui ont vu la victoire écrasante de la coalition de gauche « Nouveau Front Populaire » qui demandait à Macron de respecter la volonté populaire dans le choix du nouveau Premier Ministre.


HPN

11 vues0 commentaire

Comments


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page