top of page

Fin du forum du HCT : Ariel Henry annonce la tenue de la réforme constitutionnelle et des élections


Un forum politique sur la sécurité avec des leaders politiques sur l’initiative du Haut Conseil de Transition (HCT) s’est tenu les 23 et 24 mai 2023 au Karibe Convention Center, a-t-on constaté.


Le Chef du Gouvernement haïtien, Docteur Ariel Henry en a profité pour annoncer la tenue de la réforme constitutionnelle et celle des élections. "Nou pra l retounen balon an nan pye pèp ayisyen an, nan eleksyon", martèle le locataire de la primature mentionnant que c'est le peuple qui aura le dernier mot dans le choix de ses prochains dirigeants.


Par ailleurs, Ariel Henry a informé que dans les multiples rencontres qu’il a eues avec quasiment tous les secteurs depuis son arrivée à la tête du gouvernement, la révision de la Constitution est à l'ordre du jour. “Il est apparu clairement qu'il y a un large consensus autour de la nécessité de revoir certaines dispositions de notre Constitution. Il nous faudra construire des consensus suffisants, au niveau national, sur chacun des points à modifier, et organiser de larges consultations, pour que nos compatriotes adhèrent aux changements qui seront proposés’, soutient le Docteur Henry.

La première tâche du prochain CEP, précise Ariel Henry, sera d'organiser une consultation populaire en vue de valider les modifications apportées. ”Cette étape nécessaire et indispensable devra être franchie, dans un court laps de temps, parce que l'organisation des élections générales en dépend. Le moment est venu d'avancer et nous allons avancer”, conclut-il.


Godson Lubrun/HPN

13 vues0 commentaire

Comments


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page