top of page

Enseignement supérieur : Comment mieux gouverner l’université en Haïti et dans la Caraïbe ?



Cette question a été en effet au centre d’un atelier de réflexion de trois jours, organisé à Pétion-Ville, du jeudi 28 au samedi 30 novembre 2024, par le ministère de l’Éducation nationale et de Formation professionnelle (MENFP), conjointement avec l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), la Conférence des recteurs et présidents des universités haïtiennes (CORPUHA), sous la coordination de l’Institut universitaire de formation des cadres (INUFOCAD), a constaté Haiti Press Network.

 

Tenue sous la coordination de la Conférence régionale des Recteurs et Présidents des Universités de la Caraïbe (CORPUCA), cette activité a réuni en présentiel et en vidéoconférence de nombreux acteurs impliqués dans l’enseignement supérieur de la Caraïbe.

Au cours des trois jours de cette assise qui vise à promouvoir une meilleure gouvernance universitaire en Haïti et dans la Caraïbe, les participants ont émis des réflexions autour des grands axes de la gouvernance universitaire.

 

Citons, entre autres, grands axes : le renforcement de l’offre universitaire ; la gestion de l’efficacité externe et de l’assurance qualité ; le leadership académique ; la diplomatie scientifique ; l’éthique et la responsabilité sociale universitaire ; la gestion de la relation pédagogique ; la gestion de la relation entre l’université et le monde des affaires ; l’internationalisation de l’enseignement supérieur ; le financement universitaire ; la gouvernance du curriculum et des services de scolarité.

 



Le titulaire du MENFP, le professeur Augustin Antoine a salué l’organisation de cet atelier qui, a-t-il dit, initie des débats sur un sujet d’une importance capitale à savoir : la gouvernance universitaire.

 

« Je voudrais réaffirmer l’engagement du MENFP envers la gouvernance universitaire en Haïti. Le ministère en tant qu’organe de tutelle de l’enseignement supérieur, a une mission de réguler, d’accompagner et de contrôler ce sous-système crucial pour le devenir de la nation », a déclaré le ministre Augustin Antoine.

 

Selon le numéro Un du MENFP, en œuvrant pour une gouvernance efficace des institutions universitaires du pays, on investit dans l’avenir d’Haïti et dans le potentiel de sa jeunesse.

Aussi a-t-il réitéré l’engagement du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle à renforcer non seulement l’enseignement, mais également la recherche scientifique, qui, a-t-il rappelé, est le pilier central de tout système universitaire performant.

 

Texte : Alix Laroche

Photos : MENFP

 

8 vues0 commentaire

Comments


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page