Par Alix LAROCHE
« Inclusion scolaire des élèves à besoins éducatifs particuliers et formation des enseignants : une étude auprès des enseignants d’Haïti et de la France », tel est le titre de la thèse de doctorat soutenue avec brio, le vendredi 6 décembre 2024, par Amente Désinor. Cette battante haïtienne qui vient de boucler des années d’études comme Docteure en sciences de l’éducation et de la formation, à l’Université de Bordeaux, école doctorale : société, politique, santé publique (LACES).
Cette nouvelle spécialiste en sciences de l’éducation et de la formation qui a défendu sa thèse avec manière, a reçu la mention « Félicitations » du jury, lequel a crédibilisé à l’unanimité le travail d’Amente Désinor, rédigé sous la direction du Professeur Régis Malet.
Amente Désinor qui remplit actuellement le rôle de Directrice adjointe du Centre de formation des cadres en éducation (CFCE), l’une des entités qui s’occupent de la formation au ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), s’est félicitée d’avoir réussi avec succès ces années d’études.
Une mention bien méritée. Car, quand on se rappelle les longues heures passées à faire des recherches à la bibliothèque, sur des sites d’internet et autres ; mais surtout lorsqu’on se souvient des nuits sans sommeil, les doigts accrochés à la plume, dans un corps à corps avec du papier, afin de transformer les mots en symbiose dialectique, pour accoucher un signifié, l’on ne peut ne pas s’en réjouir à la fin.
Dorénavant, Haïti dispose d’une nouvelle Docteure en science de l’éducation et de la formation. Un secteur éducatif, justement, un peu moribond, qui a de grands besoins en ressources humaines pour le vivifier.
Selon Amente Désinor, la scolarisation des élèves avec un besoin particulier interroge la modalité de formation des enseignants dans l’exercice de leur métier. Cette mise en œuvre, a-t-elle soutenu, demande que les enseignants soient préparés à gérer la différence et la diversité des élèves comme l’exige le nouveau paradigme inclusif. Ainsi, l’une des aides à apporter, est bien celle fournie par l’enseignant dans sa classe, en mettant en œuvre un enseignement adapté, permettant de répondre aux besoins particuliers des élèves. D’où surgit la question à savoir : comment accompagner ces enseignants pour faire face à ces nouveaux défis ?
L’objectif de la thèse de Mme Désinor est d’étudier les modalités de scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers et la formation des enseignants en Haïti, en prenant en compte des variables de contexte dans d’autres pays, en particulier la France.
Une première étude aborde certains facteurs de l’inclusion scolaire, en portant une attention particulière à la formation et aux pratiques pédagogiques des enseignants, ainsi qu’aux difficultés rencontrées par ces derniers. Cette recherche n’est pas une étude comparative, mais plutôt une étude de cas portant sur les deux pays mentionnés, a indiqué Amente Désinor qui vient de décrocher son doctorat dans le domaine de l’éducation.
L’analyse de la première étude, a-t-elle expliqué, s’appuie sur des données déclaratives collectées à l’aide d’une méthode mixte, incluant des questionnaires et des entretiens semi-directifs menés auprès des enseignants du primaire et du secondaire en France et en Haïti.
La deuxième étude met en œuvre un dispositif de formation destiné à une quinzaine d’enseignants haïtiens. Les résultats montrent que la plupart des enseignants utilisent une variété de pratiques pédagogiques, principalement issues des méthodes traditionnelles. Parallèlement, l’effet de la formation sur les pratiques mises en œuvre par les enseignants a été analysé. Les résultats indiquent que la formation influence en partie certaines pratiques des enseignants, comme en témoigne le nombre d’entre eux ayant adopté certaines pratiques après la formation pour mieux accueillir ces élèves. C’est, grosso modo, ce qu’a fait comprendre le travail intellectuel et de recherche d’Amente Désinor.
Un travail de recherche qui a été salué d’ailleurs avec ferveur par la Direction de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (DESRS) du MENFP. Cette Direction dit avoir le plaisir d’accueillir chaleureusement la Docteure Amente Désinor au sein de la communauté académique.
« Outre ses accomplissements académiques, Amente Désinor occupe actuellement le poste de Directrice adjointe au Centre de formation des cadres en éducation (CFCE) du MENFP. Sa double expertise, à la fois théorique et pratique, constitue un atout précieux pour le développement de l’éducation inclusive en Haïti », a écrit la DESRS, avant de souligner que le parcours d’Amente Désinor est une source d’inspiration pour la communauté académique et un exemple des avancées possibles dans le domaine de l’éducation en Haïti.
Alix LAROCHE/HPN
コメント