Des tirs à l’arme lourde sont entendus dans le quartier de Solino (Nord de Port-au Prince). Des gangs armés ont repris les affrontements pour le contrôle de la zone. Les témoignages des habitants font croire que des morts et des blessés sont enregistrés lors de cette guerre atroce de gangs. Pour le moment, il est impossible de chiffrer les pertes en vies humaines avec la tension qui règne dans ce quartier situé à quelques centaines de mètres du Palais Présidentiel d’Haïti.
Le gouvernement n’a annoncé aucune mesure pour intervenir et rétablir l’ordre dans ce quartier considéré comme un territoire perdu où les pouvoirs de l’Etat n’ont aucune autorité. Les habitants des quartiers de Bel-Air et de Solino lancent un appel à l’aide mais la situation reste préoccupante. Le Syndicat de la Police Nationale critique l’inaction des institutions chargées de la sécurité de la population. Le SPNH souligne que les zones de Solino, de Nazon et de Lalue sont des points stratégiques qui peuvent faciliter les bandits à mieux contrôler la Capitale entièrement.
Les résidents des quartiers de Solino, d’Avenue Poupelard, de la ruelle Chrétien, de Delmas 22 et 24 commencent à fuir pour se réfugier dans d’autres quartiers de Port-au-Prince et ses environs. Certains témoignent que leurs maisons ont été incendiées par les hommes du dénommé Kempes Sanon, un puissant chef de Gang évadé de la prison. La situation parait chaotique et la solution aux problèmes des gangs armés n’est certainement pas pour demain. Depuis la violence des gangs dans les quartiers de Port-au-Prince, plus de 147 000 déplacés internes ont fui leurs résidences pour se réfugier dans d’autres endroits.
HPN
Comments