top of page

Crise en Haïti : " Washington ne peut pas se laver les mains d'Haïti " dixit le Premier ministre de Trinité-et-Tobago, Keith Rowle

Le Premier ministre de Trinité-et-Tobago, Keith Rowle a demandé vendredi, au gouvernement d’Ariel Henry de définir un calendrier pour la tenue d'élections libres et équitables dans le pays, qui est confronté à une grave crise sociale et sécuritaire. Les dernières élections présidentielles ont eu lieu en 2016, après avoir été reportées à plusieurs reprises, et depuis l'assassinat de Jovenel Moise en juillet 2021, le Premier ministre Ariel Henry assure l'intérim à la tête de l'État.


"L'administration actuelle d'Haïti doit s’organiser pour élaborer un nouveau calendrier électoral", a déclaré M. Rowley à la presse, selon les médias locaux. La Communauté des Caraïbes (CARICOM), une organisation de 15 membres dont font partie Haïti et Trinité-et-Tobago, joue un rôle de médiateur entre les différents acteurs politiques haïtiens afin d'aider à l'organisation de nouvelles élections.


"Haïti n'a pas un seul représentant élu", a déploré M. Rowley qui, en début de semaine, avait conduit une délégation aux États-Unis où il avait évoqué la "situation catastrophique" dans laquelle se trouve Haïti.


Le Premier ministre trinidadien a exhorté les États-Unis à prendre "le leadership" dans la crise et a souligné que Washington ne peut pas se laver les mains d'Haïti.

 

Yves Paul LEANDRE 

150 vues0 commentaire

Comments


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page