Une délégation de la Chambre des députés conduite par son président, Alfredo Pacheco, promet de sensibiliser la communauté internationale depuis la capitale des États-Unis en faveur d'Haïti.
La commission des députés profitera de sa visite à Washington, le 7 février prochain pour lancer cet appel, dans le cadre de la 6ème conférence annuelle organisée par le député nord-américain né en République dominicaine, Adriano Espaillat, au cours de laquelle les problèmes sociaux qui affectent les haïtiens et dominicains seront abordés notamment : la migration, la sécurité, la santé, la cybersécurité, ainsi que les investissements dans le pays par les Dominicains à l'étranger.
« Sans aucun doute, la délégation dominicaine va profiter de cette visite à Washington pour faire ce type de proposition dans les domaines où elle a l'opportunité d'être », a déclaré vendredi, Pacheco, lors d'une conférence de presse dans son bureau à Washington.
Il a expliqué que la 6ème conférence sera suivie par une grande partie des pouvoirs établis aux États-Unis et par l'ensemble de la communauté internationale.
Il a rappelé que l'année dernière, il avait eu l'occasion de participer à cette conférence et avait été invité au Département d'État, un espace qu'il a utilisé pour exprimer ses préoccupations concernant la crise haïtienne. En ce sens, il a estimé que cet appel « porte ses fruits, car le pays tout entier a appris que même le président des États-Unis, Joe Biden, s’est exprimé sur la nécessité que cette situation soit saluée par l’ensemble de la communauté internationale ».
Il convient de noter que la crise politico-sociale que connaît Haïti s'accentue avec les enlèvements, les fusillades, les barricades de pneus enflammés, les blocages de certaines routes et les menaces de l'ex-commissaire de police Guy Philippe. 50 personnalités d'origine dominicaine assisteront à la conférence annuelle, dont le président Luis Abinader, qui le fera virtuellement.
Yves Paul LEANDRE
Comments