Le projet du Kenya de diriger la Mission Multinationale en Haïti se poursuit malgré la décision de la Cour de justice kenyane jugeant inconstitutionnel, illégal et invalide, le déploiement d’un millier de policiers en Haïti dans le cadre d’une mission soutenue par l’ONU pour tenter d’endiguer la violence des gangs. Selon le Président du Kenya Williams Ruto, tout devrait avancer la semaine prochaine, si toutes les formalités administratives sont remplies par le Kenya et Haïti.
Participant à un sommet Italie-Afrique qui se déroule à Rome, le président kényan, Wiliams Ruto, a déclaré à l’agence Reuters que son pays poursuit son projet de diriger la mission de paix en Haïti. Ce projet ayant bénéficié l’aval du gouvernement américain, à travers le porte-parole du Département d’État, Matthew Miller, affirme qu’il est urgent que la communauté internationale réponde aux niveaux sans précédent de violence des gangs et de forces déstabilisantes qui s'en prennent au peuple haïtien. Dans le même temps, il appelle au rétablissement de l'ordre démocratique par le biais d'un processus politique inclusif en Haïti.
L’armée américaine a fait don d’équipements militaires aux forces de défense du Kenya. Cette aide offerte par US Africa Command devra permettre aux membres des forces de police kenyane, de renforcer leur protection dans le cadre des opérations contre le terrorisme et des missions de paix.
Le gouvernement d’Haïti avait affirmé dimanche, garder l’espoir d’un « dénouement prompt et positif » après la décision de la Cour Suprême du Kenya.
Yves Paul LEANDRE
Comments