Lors de la réunion tenue ce mercredi au Conseil de l'ONU, les Etats-Unis ont salué l'opportunité offerte à ce Conseil d'attirer l'attention internationale sur la crise sécuritaire et humanitaire en Haïti et de démontrer l’objectif commun de stabiliser Haïti et d'apporter un soulagement au peuple haïtien.
« Les États-Unis exhortent le Conseil de sécurité à ne pas bloquer la demande de rapport sur la meilleure façon de répondre à la demande d'Haïti. Comme nous le savons tous, il existe de profondes divisions et de désaccords au sein de ce Conseil, mais nous sommes fiers d'avoir travaillé ensemble pour réaliser de réels progrès ici, rien qu'en 2024 », a déclaré le représentant des États-Unis au Conseil des Nations Unies.
Il a aussi rappelé au Conseil de sécurité, que la meilleure façon de soutenir les progrès de la mission MSS est de transformer la mission en une opération de maintien de la paix. Le Haut-Commissaire aux droits de l'homme a déclaré qu'au moins 150 personnes ont été tuées, 92 blessées et environ 20 000 personnes forcées de fuir au cours de la semaine dernière.
« Les quelque 4 millions d'habitants de Port-au-Prince sont pratiquement retenus en otage, car les gangs contrôlent désormais presque toute la Capitale. Les morts et les blessés causés par les dernières violences, qui ont débuté le 11 novembre, portent le bilan des victimes avérées des violences des gangs à 4 544 morts et 2 060 blessés. Le bilan réel est probablement encore plus élevé, a déclaré le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Volker Türk. " La dernière flambée de violence dans la capitale haïtienne est le signe avant-coureur d'un pire avenir. La violence des gangs doit être rapidement stoppée. Il ne faut pas laisser Haïti sombrer davantage dans le chaos, a fait savoir M. Volker Türk.
Le secrétaire général adjoint Miroslav Jenča déclare au Conseil de sécurité qu'Alix Didier Fils-Aimé, nommé Premier ministre après des semaines de confrontation intense avec l'ancien Premier ministre M. Garry Conille, est le quatrième Premier ministre à occuper ses fonctions pendant cette transition politique. "La situation ne montre aucun signe d'affaiblissement", a déclaré le Secrétaire général adjoint Miroslav Jenča, au Conseil de sécurité.
Il n'existe pas d'options idéales pour répondre à la crise grave et multiforme d'Haïti mais à mesure que le temps passe et que la situation se détériore, nous nous retrouvons avec moins d'options, le peuple haïtien avec moins d'espoir. Il est grand temps de traduire les engagements en actes », a déclaré le Secrétaire général adjoint Miroslav Jenča. « Les Haïtiens désespérés se tournent de plus en plus vers des groupes d'autodéfense, érigeant des barrages routiers, prenant des photos et des vidéos de leurs victimes. Ils se font eux-mêmes. II ne s'agit pas d'une nouvelle vague d'insécurité, mais d'une escalade dramatique.
La réunion de ce mercredi a permis aux membres de ce Conseil d'analyser un ensemble de données, où plus de 167,000 Haïtiens ont été déportés de plusieurs pays jusqu'à présent cette année, dont 35 000 depuis le 1er octobre, a déclaré le Secrétaire général adjoint Miroslav Jenča au Conseil de sécurité. À l'heure actuelle, le Plan de réponse humanitaire de 674 millions de dollars pour Haïti n'est financé qu'à 43 pour cent.
La France dit soutenir la demande des Etats-Unis et de l'Equateur au Conseil de sécurité, pour une évaluation d'une opération de maintien de la paix en Haïti. Le Fonds d'affectation spéciale de l'ONU pour la MSS ne dispose que de 96,8 millions de dollars promis, a déclaré le Secrétaire général adjoint Miroslav Jenča au Conseil de sécurité : Tout retard supplémentaire ou lacune opérationnelle dans la fourniture d'un soutien international à la sécurité à la PNH, présente un risque catastrophique d'effondrement des institutions nationales de sécurité. Monica Juma, conseillère à la sécurité nationale du Kenya, a déclaré au Conseil de sécurité que les efforts de l'ONU à la MSS en Haïti, ont rétabli la fonctionnalité du gouvernement et de ses services... Le MSS permet à l'aide humanitaire de passer. La conseillère à la sécurité nationale du Kenya, Monica Juma, n’a pas précisé quand les 617 policiers restants seront déployés en Haïti. Elle reconnaît que les 416 policiers sur le terrain ne sont pas suffisants. « La situation en Haïti aujourd'hui exige toute l'attention de la communauté internationale.
Dr Jean William Pape du Centre Gheskio, qui a pris la parole à cette occasion, a expliqué que Médecins Sans Frontières (MSF) a suspendu mardi ses services médicaux en raison des attaques policières. Dr Pape a déclaré, que lui et huit autres médecins avaient créé le Gheskio le 2 mai 1982, l'une des premières institutions mondiales dédiées à la lutte contre le sida. " Notre mission était claire : fournir des soins, des formations et mener des recherches". Il a indiqué par ailleurs, que l'économie haïtienne a connu 5 années consécutives de croissance négative, Port au Prince est complètement coupée du reste du pays, ce qui constitue le plus grand exode et la plus grande fuite de cerveaux de notre histoire. Plus de 800 000 personnes ont été déplacées à l'intérieur du pays, a déclaré Dr Pape au Conseil de sécurité. Le taux de meurtres, d'enlèvements, de viols et de malnutrition sévère ont atteint des niveaux sans précédent en Haïti. Les hôpitaux sont désormais fermés.
« Il est très facile de partager de bonnes statistiques, mais elles ne rendent pas pleinement compte du coût humain, de ce que ressentent réellement les personnes qui doivent vivre cet enfer chaque jour », a déclaré le Dr Pape au Conseil de sécurité dans son plaidoyer en faveur d'une mission de maintien de la paix. Il est très facile de partager de bonnes statistiques, mais elles ne rendent pas pleinement compte du coût humain, de ce que ressentent réellement les personnes qui doivent vivre cet enfer chaque jour », a souligné Dr Pape.
Le représentant de la Chine dit vouloir s'informer de la question Haïti dans un bref délai pour deux raisons : obtenir une mise à jour de la situation sur le terrain. Deuxièmement, entendre les points de vue et les positions sur le déploiement d'une nouvelle opération. La Chine sait donc que la proposition de transformer MSS en une OMP était déjà sur la table. Pourtant, l'ambassadeur montre sa résistance. Il dit au Conseil de sécurité qu'Haïti ne remplit pas les conditions pour une mission de maintien de la paix. La Russie qualifie la situation d'Haïti de tragique et affirme que le pays a besoin d'une aide urgente immédiatement. Le représentant a également déclaré au Conseil de sécurité que « les conditions sur le terrain ne sont pas appropriées pour les forces de maintien de la paix de I'ONU ».
Déployer une opération de maintien de la paix en ce moment n'est rien d'autre que de mettre les soldats de la paix en première ligne des batailles avec les gangs, cela exposera les soldats de la paix. Le représentant de la Chine a déclaré au Conseil de l'ONU que sa position était claire : À moins que toutes les factions politiques en Haïti assument leurs responsabilités, fassent preuve de volonté politique et travaillent ensemble pour la stabilité et le développement de leur pays, aucun effort ni aucune assistance extérieure ne serait utile. La Chine et la Russie, qui s'opposent à une mission de maintien de la paix en Haïti, remettent en question la légitimité des dirigeants du pays à demander une telle force et affirment que les conditions sur le terrain ne le justifient pas. Pourtant, la Russie a au moins déclaré que la situation était tragique » et « urgente ».
"Ce dossier ne peut pas être politisé", tout en exhortant les autres membres à ne pas tourner le dos" à Haïti. Tandis que L'Équateur se tient aux côtés du peuple haïtien, réclamant la paix et dénonçant les gangs criminels qui continuent de déstabiliser le pays".
Yves Paul LEANDRE
Comments