top of page

Aux Cayes : une pluie torrentielle submerge plusieurs quartiers du centre-ville





Depuis environ une semaine, des pluies abondantes s’abattent sur la majeure partie du territoire d'Haïti. En conséquence, tôt ce samedi 12 avril 2025, plusieurs quartiers de la ville des Cayes ont été submergés, empêchant la population de vaquer à ses activités quotidiennes. Les activités commerciales fonctionnent au ralenti, et la circulation est fortement perturbée.



Contactés par notre rédaction, des habitants de la ville expriment leur inquiétude face à cette situation. « On ne peut pas vaquer à nos activités, presque toute la ville est inondée », témoigne plusieurs résidents du village Antoine Simon. 



Franck Bernard, ingénieur civil, souligne la vulnérabilité de la ville des Cayes face aux catastrophes naturelles, s’appuyant sur des événements passés : « Depuis longtemps, la ville des Cayes est vulnérable aux pluies torrentielles. Nous avons déjà connu de graves inondations qui ont coûté la vie à plusieurs personnes », a-t-il déclaré.



Selon les médias locaux, les responsables de la Protection Civile locale a lancé des alertes, appelant les résidents des zones à risque à faire preuve de vigilance. Le bulletin de l’Unité Hydrométéorologique d’Haïti (UHM) prévu pour ce samedi 12 avril 2025 a indiqué que cette situation pourrait avoir des impacts significatifs sur les départements du Sud et du Nord.



Chrisnette Saint Georges explique que cette situation est liée à un phénomène synoptique affectant la région caraïbe et l’Atlantique. « Les activités d’un front quasi stationnaire à l’est de Cuba, combinées à une zone de basse pression en mer des Caraïbes, génèrent une masse d’air humide et instable sur Haïti », précise-t-elle.



En conséquence, des averses, parfois orageuses, sont attendues sur une grande partie du pays en milieu d’après-midi, dans la soirée et durant la nuit. Chrisnette Saint Georges appelle à la vigilance et exhorte les autorités concernées à prendre des mesures préventives afin d’éviter le pire.



Judelor Louis Charles (HPN)


Comments


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page