top of page

17 octobre : L'ancien Président Jocelerme Privert appelle à l'unité pour surmonter la crise haïtienne 



 

A l'occasion du 218e anniversaire de l’assassinat de l’Empereur Jean-Jacques Dessalines,l'ancien président Jocelerme Privert a publié un message sur son compte X, dans lequel il rend hommage à l'Empereur Jean Jacques Dessalines tout en dressant un tableau sombre de la situation actuelle du pays.

 

M. Privert a salué le sacrifice de Dessalines, qui a mené la lutte pour l’indépendance en brisant les chaînes de l’esclavage, et a souligné l’importance de l’héritage laissé par ce héros national. Cependant, il a exprimé sa préoccupation face à la crise multidimensionnelle qui frappe le pays, où les conditions de vie de millions de citoyens se dégradent.

 

« Haïti est aujourd’hui à la croisée des chemins », a déclaré Privert, pointant du doigt la détérioration politique, économique et sécuritaire du pays. Il a appelé à un « sursaut patriotique » et à une union nationale, affirmant que la paix, la sécurité et la stabilité doivent devenir les priorités immédiates.

 

Selon l’ancien président, les habitants des quartiers populaires et des villes de province sont les premières victimes de cette crise qui perdure. Dans sa déclaration, Privert a exhorté les dirigeants et citoyens à s’inspirer de l’unité qui a permis aux ancêtres de conquérir l’indépendance, en insistant sur l’urgence de sortir Haïti de ce cycle de crises récurrentes.

 

Pour l’ancien Président, seul un compromis national permettra au pays de relever les défis majeurs qui menacent son avenir. « L’unité nous a donné ce pays, l’unité doit nous le sauver », a-t-il conclu.

 

YPL-HPN

0 vue0 commentaire

Kommentare


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page